Toutes les informations sur le harcèlement scolaire, thème principal de la série 13 Reasons Why - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
"Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement."
(Source)
On parle de harcèlement lorsque se cumulent trois critères : un acte intentionnel (volontée délibérée de nuire à l'autre ), un acte répété (s'inscrit dans la durée), un acte asymétriques (rapport de force, la victime est isolée et dans l’incapacité de se défendre).
Ses conséquences
Les dérivés du harcèlement
Le minisère de l'éducation a mis en place un site internet Non au harcèlement scolaire ainsi que deux numéros verts :
Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Un site a également été construit en parallèle de la série, 13 Reasons Why.info, avec de nombreuses ressources et contacts.
Dans la série, de nombreux personnages ont fait ou font partie des victimes du harcèlement scolaire, quand bien même certains d'entre eux ont également été des harceleurs.
Hannah Baker
Avant d'arriver au lycée Liberty, Hannah a été renvoyée de son ancien établissement pour avoir malmené et fait courir des rumeurs sur une élève.
A Liberty, elle se fond dans la masse, jusqu'à une soirée où une photo prise par Justin, lors de leur rendez-vous, prend des proportions inattendues. Par la suite, son nom apparaît sur une liste des plus "belles fesses". Certaines amitiés se retournent contre elles, des rumeurs fusent, Hannah devient vite victime de harcèlement, au lycée et même en dehors du cadre scolaire, puisqu'elle se fait insulter par sms.
Clay Jensen
Clay a été lui aussi victime de rumeurs et de moqueries disant qu'il était homosexuel, avant l'arrivée d'Hannah à Cresmont et avant les évènements du début de la série.
Jessica Davis
Jessica a été la cible de rumeurs dans son ancien lycée. A Liberty High, elle pense pouvoir recommencer à zéro et s'arrange pour faire partie des gens populaires, quitte à faire des sacrifices. Elle se retrouve finalement de nouveau visée, et comme elle le montre lors de son témoignage au procès, reçoit des photos d'elle à des soirées, avec des insultes écrites dessus.