Le roman 13 Reasons Why et son auteur, Jay Asher - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Titre original et français : 13 Reasons why
Anciennement paru en France sur le titre de Treize raisons
Auteur : Jay Asher
Traducteur : Nathalie Peronny
Première édition : 18 octobre 2007
Nombre de pages : 288
Editeur original : Penguin Books
Editeur français : Albin Michel
Résumé éditeur : Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu'Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l'une des raisons, l'une des treize responsables de sa mort. D'abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d'Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C'est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...
A partir de 13 ans
Extrait français sur le site de l'éditeur Albin Michel
Les différences avec la série
Jay Asher est un romancier américain né le à Arcadia en Californie.
Il étudie à l'université d'État polytechnique de Californie avant de laisser tomber pour se consacrer à l'écriture.
Thirteen reasons why est son premier roman, qu'il publie en 2007 et qui se vend à plus de 2,5 millions d'exemplaires aux États-Unis.
Par la suite, il publie d'autres romans : The Future of Us (2011) coécrit avec Carolyn Mackler, puis What Light (2017).
En 2017, lors du mouvement MeToo, Jay Asher est accusé de harcèlement sexuel par différents commentaires, alors que plusieurs autres auteurs sont formellement cités dans une enquête parue le 3 janvier 2018 dans le School Library Journal.
Si l'auteur clame son innocence, ces différentes plaintes anonymes lui valent de se faire renvoyer de la Society of Children's Book Writers and Illustrators. Il se fait également renvoyer par son agence littéraire et Netflix assure qu'il ne contribue pas à la réalisation de la seconde saison de la série 13 Reasons Why.