VOTE | 99 fans

Une scène du final de la saison 1 coupée

2019-07-16 14-34-00
Netflix a écrit un communiqué en indiquant qu'en accord avec le médecin Christine Moutier,...

Netflix a écrit un communiqué en indiquant qu'en accord avec le médecin Christine Moutier, présidente de l'Association américaine de la prévention au suicide, et le créateur de la série Brian Yorkey, la scène montrant le suicide d'Hannah dans le final de la série sera supprimée de l'épisode disponible sur la plateforme de streaming.

Une étude américaine a montré que le taux de suicide chez les jeunes américains ont augmenté de 10% à 17% depuis la mise en ligne de la série en Mars 2017.

Le show veut montrer une facette plus préventive que l'incitation à l'acte pour des téléspectateurs vulnérables.

Que pensez-vous de cette décision?

Source

Hypnoweb16.07.2019 à 14:34 par stella 

Fil de discussion

cassie87  (16.07.2019 à 17:21)

C'est stupide car la scène n'incite pas les jeunes à se suicider d'ailleurs pour ceux qui ont vu et lu le livre c'est tout le contraire alors la supprimer pour ne pas choquer. C'est juste pour se donner une bonne conscience alors que le problème de la série n'est pas le suicide mais ce qui aurait pû empêcher ce suicide....

Sonmi451  (16.07.2019 à 17:23)

Je pense qu'ils ont bien fait, l'effet Werther est réel, un vrai risque qu'il faut éviter pour les populations fragiles.

Parler de suicide est une très bonne chose mais il y a une manière de le faire pour éviter l'effet Werther donc je suis ravie que la série (bien que je la connais pas) n'est plus cette scène.

Sonmi451  (16.07.2019 à 17:29)

@Cassie87 : Je suis pas d'accord avec toi car comme je l'ai dit une scène détaillée peut entraîner l'effet Werther, c'est véritablement dangereux pour les personnes qui sont passées par là, pour les proches de personnes qui se sont suicidées ou encore pour les personnes qui ont des idées noires.

A priori, la scène a été vu par des experts et la façon dont elle est décrite donnait un véritable effet Werther d'où la décision me parait bonne. Car justement si j'ai bien compris le but de la série est de faire l'inverse, de la prévention, soit entrainé un effet papageno. Ce qui est très bien au passage qu'une série veut casser le tabou sur le suicide.

kystis  (16.07.2019 à 18:29)

Je suis assez d'accord que la scène est assez choquante, mais comme c'est à la fin de la saison, que ça va crescendo, je dirais que tu t'y attends un peu (même si t'es jamais préparer à voir ça). Après il y a plein de scène violente comme celle de la fin de la saison 2. Est ce qu'il faut tout enlever... 

Comme j'ai vu dans les dossiers, dans le livre c'est différent, Hannah ne suicide pas de la même façon, donc on ne peut pas comparer (enfin je n'ai pas lu le livre).

Sonmi451  (16.07.2019 à 22:17)

Kystis, y a pas besoin d'enlever toutes les scènes violentes mais à priori la description faite par Hannah n'est pas réaliste en vue de ce que dis les experts. Et du moment que la scène entraine une contagion, je pense que oui c'est préférable. Le problème n'est pas le fait qu'elle soit choquante, ni même que tu sois préparé ou non, c'est l'effet que ça à sur une population fragile. ;)

Le livre tout dépend comme cela, c'est retranscrit.

Je veux juste dire que le problème n'est pas le fait de parler de suicide mais de la façon dont on en parle.

Je comprends après votre déception.

leila36  (16.07.2019 à 22:56)

Euh... Pour ma part, je suis mitigée, certes la scène est violente mais c'est quand même l'histoire de la série cette scène... Ok, elle est violente mais on parle des autres scènes qui sont quand même violentes et qui peuvent pousser les jeunes à d'autres actes que le suicide... ? La scène du viol, ce n'est pas violent ? La série a été faite pour montrer un peu ce côté violent... alors pour supprimer une scène importante comme ça, fallait pas faire une série avec des sujets aussi sensibles et supprimer ensuite la scène... Après, je comprends bien pourquoi ils l'ont faits mais je suis bien contente d'avoir la scène avant la suppression car perso, je la trouve importante... En plus, la majorité l'ont vu au moment de la mise en ligne...

CastleBeck  (17.07.2019 à 08:21)
Message édité : 17.07.2019 à 08:41

Je comprends la déception des fans, mais de mon côté je trouve tout à fait logique de retirer cet extrait. 

L'étude citée sur TV Line indique le taux de suicide chez les de 10 à 17 ans a  grimpé de 30% en avril 2017, mois de la sortie de la série... Étonnement, c'est majoritairement du côté des garçons... 30%, c'est beaucoup. En nombre, ça représente environ 195 enfants (source) ! De plus, selon cet article, la taux de suicide avait également augmenté, en mars, à la suite de la parution de la bande-annonce.
Évidemment, il est impossible d'établir la relation cause / effet à 100%. Mais, la corrélation est présente. On peut se dire que c'est une coïncidence, qu'un autre évènement (ou un groupe d'évènements) survenu au même moment a causé cette importante hausse... mais ça m'apparait difficile à croire. Et même si c'est difficile à prouver, ne vaut-il pas mieux prévenir? J'aurais dit mieux vaut prévenir que guérir, mais après le geste posé, il est difficile de guérir dans ce cas...

Une autre étude, par questionnaires cette fois,  indique que les répondants de 18-29 ans qui ont vu la première saison et le début de la seconde avaient davantage de pensées suicidaires... Sur une note positive, cela se corrige pour ceux qui ont vu l'intégralité de la seconde saison. (même source)

Mentionnons aussi que le porte-parole de Netflix a dit que «Beaucoup de jeunes ont déclaré que 13 Reasons Why les incitaient à entamer des discussions sur des problèmes difficiles comme la dépression et le suicide», ça c'est bien. Toutefois, il ne faut pas passer la ligne entre «entamer des discussions» et «poser le geste». Je crois que la série peut atteindre cet objectif, sans la scène supprimée ou en montrant le suicide d'une autre façon. 

Le problème, c'est que le suicide est un acte «contagieux» et qu'on peut se laisser influencer par ce qu'on voit dans les médias, surtout quand on est dépressif et que la seule solution qui nous apparait est de passer à l'acte.  La «contagion» du suicide a été prouvée par plusieurs études scientifiques.
Par exemple, du côté des études liées à la contagion du suicide chez les jeunes, en général, il y a des résumés intéressants ici sur la contagion  liée aux suicides d'autres jeunes et sur celle liée aux suicides d'un proche.  Ici on aborde le sujet, lié à la contagion lors d'un suicide d'une célébrité et comment traiter celui-ci dans les médias.

Par ailleurs, je n'ai pas vu la scène, mais je n'ai pas l'impression que c'est son côté violent, mais son côté explicite, détaillé qui dérange. Dans cet article, Louis-Philippe Côté (du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l'UQAM) affirme «qu'il est impératif d'éviter de décrire les méthodes utilisées dans un suicide, afin de réduire le risque de contagion.». Je crois qu'il est là, tout le problème de la scène supprimée. 

Sur ce roman, je vous souhaite une excellente journée ;)

Sonmi451  (17.07.2019 à 09:46)

Merci CastleBeck! :)

En effet, tu as bien résumé et compris.
Je le redis, le soucis de cette scène n'est ni la violence ni le fait qu'elle soit choquante car le suicide est forcement un acte violent et choquant, le problème est bien la contamination qu'elle entraine. 

Après, ça n'enlève rien à la qualité de la série et rien à l'effet papageno qu'elle peut avoir. :)

pretty31  (17.07.2019 à 13:16)

Pour avoir suivi les débats avant la prise de cette décision, je ne suis pas surprise par cette suppression. 

Personnellement, je me suis demandée dès le début de la série si nous allions voir Hannah "le faire", et avec du recul, je trouve ça presque malsaint. 

Si l'étude montre que la série a eu un impact qui va dans le sens contraire de son objectif, alors je comprend parfaitement la décision qui a été prise. Cela ne change en rien le fait que la scène était dramatiquement bien tournée. 

Je pense que pour les fans de la série, en tout cas ceux qui comment moi sont sensibles à ce sujet là, peuvent comprendre que quand il s'agit du bien des autres, il passe avant tout :)

SeySey  (17.07.2019 à 16:21)
Message édité : 17.07.2019 à 16:23

Je suis du même avis que pretty, ce genre de scènes me rendent malade, c'est un sujet sensible (surtout si vous connaissez une personne qui malheureusement, a fais une tentative) une chose que je n'aime pas aborder...comme beaucoup.

J'ai tenter la série mais je dois avouer qu'elle me fait mal au coeur et je n'ai pas continuer...c'est une série poignante, ça je sais...quand je pense que certaines personnes "passent à l'acte"...pour moi, la suppression de la scène est une bonne chose.

sossodu42  (17.07.2019 à 19:42)

ce que je compprends pas c'est que des parents sachant leur enfant fragile ou meme ayant des enfants trop jeunes les laissent voir cette séries. C'est dit avant chaque épisode que ca parle de sujet qui peuvent choqué et c'est indiqué deconseillé au moins de 16.

Je  vois dans le collège non loin de chez moi ou les eleves ne se suicident pas mais font faire aux autres eleves ce qui se passe dans la série, Certains demandent de prendre des photos comme celle d'HAnnah ou Taylor. quand on me raconte ce qu'ils font faire aux eleves qui n'ont jamais vu la série j'ai l'impression d'etre dedans. Un gamin de 13 ans a demandé a un de 11 (donc en 6eme) s'il avait deja couché avec sa soeur (lui pensait dormi du style car y a pas la place ou assez de lit pour etre seul  et qu'il y avait que des lits pour 2) alors que le gosse de 13 ans pensait coucher sexuellement. Les parents ont du malheureusement lui expliquer la différence . tout comme les 2 rappeurs qui se sont battus à Paris dans l'aéroport. Les eleves croient que c'est un jeu. ils appellent ca l'octogone je crois.

Je pense que la scene devrait rester avec un debat derrière dans les collèges et lyccées sans forcemmentfaire lerapprochement avec la série

pretty31  (17.07.2019 à 20:26)

@sosso : Malheureusement maintenant beaucoup d'enfants / de pré ados ont accès à des téléphones portables ou autres supports permettant d'aller sur le net et il suffit qu'une seule personne ait un compte netflix pour que d'autres se connectent et autant de personnes puissent voir la scène. Il y a certainement des parents qui ne font pas leur job, mais il y a aussi certainement des parents qui sont vigilants et malgré tout les enfants passent à travers les mailles du filet. 
Ceci dit c'est un constat qui concerne plus largement les nouvelles générations, et effectivement, pas de quoi en dresser un tableau très rose. 

Concernant la scène, peut être qu'ils auraient pu la bloquer pour les comptes à autorisation parentale, quelque chose comme ça, mais sûrement un défi technique qu'il leur paraissait plus simple de ne pas relever. Je ne leur en veux pas, encore une fois, si les études l'ont démontré, j'y crois :) 

Sonmi451  (17.07.2019 à 21:03)

@Sosso : Pretty a déjà bien résumé l'accès au net & co. Pour les parents, faut pas penser qu'ils sont négligents même si bien sûr, il y en a. Je voudrais juste souligner que le mal être ne se voit pas forcement en particulier chez les ados qui vivent un chamboulement hormonal normal.

Pour ce qui est de la scène, elle est aussi à risque pour les autres personnes fragiles, soit les jeunes adultes en outre et donc je pense qu'il aurait été difficile de la bloquer, il faudrait que chaque personne fragile est conscience de l'effet que pourrait avoir la scène sur eux et malheureusement, ce n'est pas le cas.

sossodu42  (18.07.2019 à 08:49)

Sonmi et pretty je suis d'accord avec vous le bloquage parental serait dur puis aujourd'hui les dos et autres ont accès a tout avec leurs smartphones et autres support.

Il m'est revenu encore un exemple hier : la fameuse liste faite par les garçons à propos du posterieur d'Hannah. nouus dans ce collège les FILLES (oui oui les filles) ont demandés aux garçons de leur donner des smileys. Elles ont dressée une liste et a coté le garçon devait mettre un smiley. Seul  1 ou 2 élèves ont osés le faire et ensuite les filles (les memes qui ont crééer la liste) ont emmener les réponses au bureau scolaire. Les eleves ayant rempli cette fiche ont été renvoyés une semaine sans recevoir aucune explication. Juste "qu'il ne faut pas faire ce genre de commentaires". J'ai expliqué alors a une des mamans que elle devait regarder l'épisode de la liste et elle a compris. Elle s'est mise a regarder toute la saison 1 et a decouvert des similitudes entre la serie et les agissements a l'ecole. Elle l'a dit au bureau qui l'a envoyée baladée (pas gentiment du tout)

je parlais aussi de la bagarrre entre les 2 rappeurs à Orly. Ils appellent ça l'octogone. C'est ma fille qui nous a expliquer quedans les collèges et lycées maintenant il suffit qu'ils se disent "on se fait un octogone? ou alors qui veut jouer à l'octogone? et ils se trouvent un bouc emissaire ou le premier gars croisé qui comprend meme pas pourquoi on lui tappe dessus. pour moi un octogone c'etait des maths. 

Merci les 2 rappeurs d'avoir donné l'exemple.

pretty31  (18.07.2019 à 10:04)

Oui sosso malheureusement il y a toujours eu ce genre de jeu, déjà à mon époque, et oui, c'est le danger maintenant avec tous ces influenceurs, ces stars... c'est déprimant et dangereux :( 

Sonmi451  (18.07.2019 à 10:29)

C'est pour ça qu'il faut faire évoluer les choses, agir!
Heureusement, il y a des associations qui bougent, un véritable espoir à cette entrée.

emeline53  (19.07.2019 à 18:35)
Message édité : 19.07.2019 à 18:35

Lors du visionnage, j'ai en effet trouvé la scène choquante mais honnêtement il y a deux scènes que j'ai trouvé encore plus choquantes :

le viol d'Hannah ou le viol/torture de Tyler en fin de saison 2...

Il aurait été à mon avis plus logique de supprimer celles-ci... mais chacun sa sensibilité, c'est un débat compliqué.

pretty31  (20.07.2019 à 14:30)

Je suis d'accord avec toi, Emeline, ces scènes sont tout aussi choquantes et on pourrait également dire qu'elles peuvent "donner de mauvaises idées" pour des personnes mal intentionnées :( 

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

Activité récente
Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Luna25, Hier à 23:02

Venez soutenir Wyatt Halliwell ou Will Byers sur le quartier Legends of tomorrow !

chrismaz66, Aujourd'hui à 13:28

Nouvelle PDM de septembre spécial coiffure chez Torchwood! Attention, âmes sensibles s'abstenir! Bon dimanche ^^

mnoandco, Aujourd'hui à 16:43

Hello, phase de vote finale sur le quartier New Amsterdam pour le concours en collaboration avec Doctor Who...

mnoandco, Aujourd'hui à 16:44

...deux créations toujours à départager, un coup d'œil, un coup de cœur et un clic suffisent

mnoandco, Aujourd'hui à 16:45

Merci

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site