Je comprends la déception des fans, mais de mon côté je trouve tout à fait logique de retirer cet extrait.
L'étude citée sur TV Line indique le taux de suicide chez les de 10 à 17 ans a grimpé de 30% en avril 2017, mois de la sortie de la série... Étonnement, c'est majoritairement du côté des garçons... 30%, c'est beaucoup. En nombre, ça représente environ 195 enfants (source) ! De plus, selon cet article, la taux de suicide avait également augmenté, en mars, à la suite de la parution de la bande-annonce.
Évidemment, il est impossible d'établir la relation cause / effet à 100%. Mais, la corrélation est présente. On peut se dire que c'est une coïncidence, qu'un autre évènement (ou un groupe d'évènements) survenu au même moment a causé cette importante hausse... mais ça m'apparait difficile à croire. Et même si c'est difficile à prouver, ne vaut-il pas mieux prévenir? J'aurais dit mieux vaut prévenir que guérir, mais après le geste posé, il est difficile de guérir dans ce cas...
Une autre étude, par questionnaires cette fois, indique que les répondants de 18-29 ans qui ont vu la première saison et le début de la seconde avaient davantage de pensées suicidaires... Sur une note positive, cela se corrige pour ceux qui ont vu l'intégralité de la seconde saison. (même source)
Mentionnons aussi que le porte-parole de Netflix a dit que «Beaucoup de jeunes ont déclaré que 13 Reasons Why les incitaient à entamer des discussions sur des problèmes difficiles comme la dépression et le suicide», ça c'est bien. Toutefois, il ne faut pas passer la ligne entre «entamer des discussions» et «poser le geste». Je crois que la série peut atteindre cet objectif, sans la scène supprimée ou en montrant le suicide d'une autre façon.
Le problème, c'est que le suicide est un acte «contagieux» et qu'on peut se laisser influencer par ce qu'on voit dans les médias, surtout quand on est dépressif et que la seule solution qui nous apparait est de passer à l'acte. La «contagion» du suicide a été prouvée par plusieurs études scientifiques.
Par exemple, du côté des études liées à la contagion du suicide chez les jeunes, en général, il y a des résumés intéressants ici sur la contagion liée aux suicides d'autres jeunes et là sur celle liée aux suicides d'un proche. Ici on aborde le sujet, lié à la contagion lors d'un suicide d'une célébrité et comment traiter celui-ci dans les médias.
Par ailleurs, je n'ai pas vu la scène, mais je n'ai pas l'impression que c'est son côté violent, mais son côté explicite, détaillé qui dérange. Dans cet article, Louis-Philippe Côté (du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie de l'UQAM) affirme «qu'il est impératif d'éviter de décrire les méthodes utilisées dans un suicide, afin de réduire le risque de contagion.». Je crois qu'il est là, tout le problème de la scène supprimée.
Sur ce roman, je vous souhaite une excellente journée ;)