VOTE | 108 fans

#410 : La remise des diplômes

Aguerris par les épreuves qu'ils ont endurées, les amis font leurs adieux au lycée et se tournent vers l'avenir.

> Les captures

Popularité


4 - 5 votes

Titre VO
Graduation

Titre VF
La remise des diplômes

Première diffusion
05.06.2020

Première diffusion en France
05.06.2020

Photos promo

Charlie et Zach voulaient rattraper Clay s'enfuir de l'hôpital

Charlie et Zach voulaient rattraper Clay s'enfuir de l'hôpital

L'officier Diaz avec un autre agent pour un dossier

L'officier Diaz avec un autre agent pour un dossier

Tony, blessé, est interrogé par la police

Tony, blessé, est interrogé par la police

Jessica voit le fantôme de Bryce

Jessica voit le fantôme de Bryce

Plus de détails

Kikavu ?

Au total, 27 membres ont visionné cet épisode ! Ci-dessous les derniers à l'avoir vu...

idrialcest 
16.11.2020 vers 23h

Lolo19 
03.10.2020 vers 17h

France8181 
19.09.2020 vers 17h

Sarahcev 
19.09.2020 vers 02h

noemie3 
08.08.2020 vers 21h

Clemsi 
04.08.2020 vers 13h

Derniers commentaires

Avant de poster un commentaire, clique ici pour t'identifier.

kitiara36  (20.11.2020 à 20:09)

J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous font l'amalgame entre seropositivité et sida.
Dans le cas de Justin, il n'est plus au stade de la séropositivité, il a déclaré le sida et succombe à une maladie opportuniste. Pour que les avancées médicales profitent à un malade, il faut qu'il se fasse soigner. Mais Justin a refusé les tests et n'a donc été ni diagnostiqué, ni soigné.

Voici ce que dit le site prevention sida 
"

Cest quoi être « malade du SIDA » ?

Une personne infectée par le VIH est dite « malade du SIDA » lorsque son système immunitaire commence à saffaiblir de plus en plus et quil ne réussit plus à protéger cette personne contre les maladies et autres infections. Cest à ce moment-là, quapparaissent les maladies opportunistes. Les maladies opportunistes sont des maladies qui profitent que lorganisme soit sans défense pour lattaquer. On retrouve souvent parmi ces maladies : des cancers, la pneumonie, la tuberculose

Aujourdhui, si elles prennent bien leur traitement, les personnes infectées par le VIH restent séropositives et ne tombent jamais malade du sida. Les médicaments permettent de stopper lévolution du VIH et son impact sur le corps.

Ce qui offre une meilleure qualité de vie aux personnes séropositives. Par contre, les médicaments ne permettent pas de se débarrasser du virus totalement. Du coup, la personne reste séropositive."

Sevnol  (12.07.2020 à 22:39)

Justiiiiin... Bon comme la plupart, j'ai été surprise que ce soit à cause du sida qu'il soit mort. C'est assez soudain et il meurt en trois secondes. Je ne suis pas médecin, mais il me semble quand même qu'il y a eu énormément de progrès sur cette maladie et qu'on en meurt plus aussi facilement, même si ça a été dépisté tard. Bref, gros doutes, mais ça n'empêche pas que c'est super triste... Mais du coup, je suis assez partagée sur la fin pour les mêmes raisons que vous. Justin en a bien bavé et méritait vraiment de vivre une vie normale et sans problème mais au final il meurt. 

Quant à Alex, même si j'aime beaucoup son personnage, que je suis contente qu'il ait trouvé le bonheur avec Charlie, il s'en sort trop bien. Et même le shériff qui apparemment est au courant préfère classer l'affaire. Bref, en fait, même s'ils veulent faire une fin joyeuse où tout le monde change de vie en entrant à l'université, je ne la trouve pas si positive que ça la fin, il y a quelque chose d'inachevé et c'est dommage. J'aurais limite voulu que Winston aille dénoncer Alex au lieu qu'il abandonne, même si je trouve qu'il en faisait des caisses avec sa vendetta. 

M'enfin, sinon, j'ai bien aimé revoir un peu tout le monde dans cet épisode, dont Hannah (j'espérais aussi qu'on la revoit ^^), qu'on reparle des cassettes, et qu'ils les enterrent comme pour boucler la boucle. Par contre la toute fin, les 2 dernières minutes, j'ai trouvé ça gênant ahah ^^ Genre Clay et Tony n'ont rien à se dire, ils sont censés être meilleurs amis, j'ai trouvé ce silence bizarre en fait, j'aurais préféré qu'ils se retrouvent vraiment, qu'ils parlent de leurs sentiments sur l'université ou qu'ils parlent de tout et de rien. Là, ça faisait vraiment deux connaissances qui se retrouvent dans la même voiture et ils n'arrivent pas à trouver des sujets de conversation parce qu'ils ne se connaissent pas.

Bref, en tout cas, saison très mitigée pour moi, la saison de trop je pense, ou plutôt il y a 2 saisons de trop je trouve. Surtout la saison 4, les personnages étaient en total contradiction avec les premières saisons, il y avait des choses sorties de nul part, et au final, on reste sur la même chose que la saison 3. Tout le monde a été d'accord pour accuser Monty mais personne n'a payé et tout le monde va continuer à vivre normalement. La morale est vraiment pas top.

pretty31  (12.06.2020 à 22:51)

"et d'ailleurs quel intérêt de faire une saison 4 avec une morale de fin identique à celle de la 3" : je suis d'accord avec toi nastie !! Franchement j'avais déjà du mal avec la fin de la 3 mais alors là... On a fait deux pas en avant pour revenir ensuite au point de départ. 

Justin était finalement "la" porte de sortie, il était la rédemption, il était l'avenir, l'enlever, pour quoi ? C'est clair, ça fait passer quoi comme message ? Que même si on va mieux on est rattrapé par nos erreurs ? Qu'il n'y a pas d'issue heureuse ? 

Et oui, tout le monde au courant et tout le monde qui passe sous silence... Je trouve ça dingue, autant avec le procès de Bryce je trouvais que c'était légitime de dire "si on abuse de vous, il faut en parler, la justice agira" (même si bon, elle agit plutôt légèrement dans ce cas), mais là, c'est presque dire "si on fait du mal à un de vos proches, c'est ok de se venger en tuant" ... Whaaaaat ? J'en reviens toujours pas. 

nastie22  (12.06.2020 à 14:50)

J'ai pas aimé cette fin de série et j'ai trouvé l'épisode vraiment trop long...

Mais il y a des cotés positifs tout de même : 

Les adieux de Justin : Justin meurt du Sida et bon même si c'est logique par rapport à son passé je trouve que cette histoire sort de nulle part. On a 0 développement de ce coté et pouf on nous apprend qu'il est atteint du VIH. Et c'est pas rèaliste : le sida se soigne beaucoup mieux maintenant et je ne pense pas qu'on en meurt aussi vite... Mais sinon j'ai bien aimé les scènes d'adieu avec ce personnage c'était très touchant je trouve avec Clay, les Jensen, Jessi et tous les persos qui viennent le voir à l'hôpital.

C'était également sympa de voir Courtney et Ryan. Et j'ai bien aimé les clins d'oeil à Hannah.

Par contre je n'aime pas du tout les messages que les scénaristes essayent de transmettre :

Déja par rapport à la mort de Justin : c'était le personnage qui avait sans doute le plus évolué, qui voulait s'en sortir et aller de l'avant... Et tout ca pour ca ? Ca donne vraiment pas un message positif pour les jeunes qui cherchent à s'en sortir je trouve...

La morale de la fin de la série : je n'aime pas cet happy ending pour les personnages. J'aime le personnage de Alex mais il a tué quelqu'un (et Jessi aussi puisqu'elle l'a regardé mourir...) et la bande a couvert ce meurtre en accusant Monty car il était mort... C'est quoi cette morale où aucune justice n'a été faite ? Bryce a fait des choses horribles mais en aucun cas il méritait de mourir. Idem pour Monty qui ne méritait pas de se faire accuser d'un crime qu'il n'avait pas commis. Et voir Winston et Diego renoncer à leur vendetta par amour et le schérif parce que la famille c'est plus important que tout.... Plus important que la morale, que la justice donc ? 

Mais les personnages eux ne sont pas méchants, ils méritent une vie meilleure, ils doivent donc être pardonnés... Je trouve la morale de fin abjecte (et d'ailleurs quel intérêt de faire une saison 4 avec une morale de fin identique à celle de la 3 ? Enfin si business is business...). 

stephe  (09.06.2020 à 22:49)

qu'est-ce qu'il était long cet épisode O_O beaucoup trop long ! 

bon Justin, je suis juste dégoutée, j'ai pleuré comme une madeleine et il ne méritait carrément pas ça ! comme vous dites, il avait super bien évolué, c'était trouvé et en effet pretty,j'ai lu comme toi pour le SIDA, ce n'est plus très réaliste que ça se soit passé si vite :( vraiment déçue de ce choix !

pour le reste, ça se finit presque trop bien... j'aime beaucoup Alex, on l'a redécouvert cette saison mais il aurait du payer, genre même shérif a compris que c'était lui mais ne dit rien non plus ?

on revoit des têtes, c'était sympa mais pas compris pourquoi d'eux d'entre eux (je me souviens des têtes mais paaas du tout des noms) sont restés avec le groupe jusqu'à l afin... 

sinon trop contente de revoir Hannah par contre, je l'attendais aussi ! ! 

du bon, du moins beau et du déni pour Justin pour une cloture de série un peu doux-amer pour moi du coup... 

liliju  (09.06.2020 à 16:51)
Message édité : 09.06.2020 à 16:52

Cet épisode cloture la série. Cette saison a été plutot mitigée. Y'a des points que j'ai bien aimé mais d'autres... Comme la descente au enfer de Clay. Tout le monde voit bien que ca va pas mais personne n'ose vraiment l'aider. Alors oui ils ont tous leur problème mais quand même quoi. C'est Clay. Celui qui aide tout le monde depuis le début

Ensuite Justin. Non mais pourquoi? J'ai beaucoup aimé ce personnage et son évolution. Il partait de rien et à finit par avoir une vrai famille et une vie à la hauteur pour finir comme ça. C'est pas juste

J'ai beaucoup pleuré sur cet épi! Les personnages, les adieu, la musique. J'ai aimé cette fin. Un clien d'oeil au début avec les cassettes d'Hannah. Et Clay et Toni qui sont ensembles dans la voiture du début

arween  (09.06.2020 à 15:30)

Bon les trois derniers épisodes étaient pas si mal que ça même si je trouve que de choisir Justin était naze ...

je sais pas quelle message ils voulaient faire passer mais cest pas le bon ... sinon Clay qui ferait un peu danxiété et de lan depression ?! Jy crois moyen, le type se souviens plus de ce quil fait quand même ... 

dernier épisode qui clôture bien la série quand même. On y retrouve les ingrédients du début été ça fait du bien.

pretty31  (09.06.2020 à 09:43)
Message édité : 09.06.2020 à 09:48

Je ne suis toujours pas contente de leur choix pour Justin. Au contraire, toutes les épreuves qu'il a traversé + la mort de sa mère, ça aurait été l'occasion de montrer qu'une nouvelle voie s'offrait à lui, un message positif, comme quoi on pouvait s'en sortir. J'ai lu pas mal de commentaires de gens déçus aussi que la série ne porte pas un message positif concernant le SIDA qui aujourd'hui se soigne mieux qu'avant, un message comme quoi ce n'est pas une condamnation à mort... 

En plus d'avoir revu certains personnages, je suis aussi contente que Monty et Bryce soient apparus cette saison, même si je n'aime pas spécialement leurs personnages, je trouve les deux acteurs très très bons !

stella  (08.06.2020 à 22:48)

Bon j'ai vu le final tout à l'heure. Pas écrit à chaud, j'avais encore la larme à l'oeil!

Jusssstinnnnnnn nonnnnnnn!!! Je suis dans le déni. Ils avaient pas le droit! Juste non. Comme tu dis Pretty, c'est celui qui a le plus évolué. Point positif, ca a donné de belles scènes avec les Jensen.

Très nostalgique cet épisode, de revoir des têtes pas vu depuis 2 saisons. De revoir Hannah! Les cassettes aussi.

C'est une belle fin, ça clos le chapitre lycée et chacun entame leur vie d'après. J'aurais bien aimé voir vite fait un i ans plus tard.

pretty31  (07.06.2020 à 18:13)

Non mais ils n'ont pas le droit de faire ça. Ils n'ont pas le droit de prendre Justin !!! Un des rares personnages qui a évolué cette saison. Un vrai repenti. Non... Je m'y attendais pas, mais alors pas du tout. 

J'ai beaucoup pleuré dans ce dernier épisode, j'y ai légèrement retrouvé l'ambiance des premières saisons, même si je trouve que beaucoup de problèmes ont été soulevés / abordés mais pas du tout résolus, écartés ou simplement ignorés. 

Points positifs pour moi dans cet épisode : retrouver des anciennes amitiés laissées de côté depuis le début de cette saison ; la bande son de l'épisode (j'ai déjà certaines de ces chansons dans mes playlists alors les entendre là, c'est top) ; l'apparition d'Hannah (enfin ! j'espérais qu'après avoir vu tous les fantômes on la verrait elle aussi). 

Je reviendrais poster selon vos réactions car là c'est trop à chaud. 

Contributeurs

Merci aux 2 rédacteurs qui ont contribué à la rédaction de cette fiche épisode

HypnoCup
Ne manque pas...

Découvre l'HypnoCard Prodigal Son de la catégorie Evil dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Prodigal Son (Evil)

HypnoCup 2021: On vote!
Votez! | Teaser YouTube

Activité récente
Actualités
To All the Boys 3 avec Ross Butler : découvrez le trailer !

To All the Boys 3 avec Ross Butler : découvrez le trailer !
Le troisième film de la saga To All the Boys: Always and Forever se dévoile dans un premier...

Calendrier Janvier 2021

Calendrier Janvier 2021
La bande nous accompagne pour ce mois de Janvier 2021. L'occassion pour moi aussi de vous souhaitez...

Fanfic Give me one reason par Pretty31

Fanfic Give me one reason par Pretty31
Vous êtes en manque de la série et vous aimez lire? Pretty31 nous propose une fin alternative de la...

Chelsea Alden rejoint le casting de Shameless

Chelsea Alden rejoint le casting de Shameless
Chelsea Alden vient d'être castée comme récurrente au casting de la 11e saison de Shameless.  Elle...

Katherine Langford ce soir dans A couteaux tirés sur Canal+

Katherine Langford ce soir dans A couteaux tirés sur Canal+
Ce vendredi 6 novembre à 21h, la chaîne Canal+ vous propose de retrouver la comédie policière de...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

SeySey, Avant-hier à 11:58

Hello ! Nous attendons vos créations sur le quartier Sex Education ! Les infos sur le quartier

pretty31, Aujourd'hui à 11:23

Films à la télé cette semaine dans notre programme, et nouvelle partie de Ciné-Emojis sur le Clap Bon lundi !

mnoandco, Aujourd'hui à 12:19

On est un peu coincé sur la Chasse aux Sorcières du quartier A Discovery of Witches. La reconnaissez-vous? Merci ;-)

sanct08, Aujourd'hui à 12:53

Hello, la première phase de votes du concours crossover Doctor Who/The X-Files vous attnds !

sanct08, Aujourd'hui à 12:53

RDV sur le quartier de Doctor Who :;

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site